
Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
HISTOIRE
Frank Gilbreth: 1914 
Cette technique remonte à 1914 Cuando Frank Gilbreth utilisé de petites lumières et ouvrir l'obturateur d'une caméra pour suivre les mouvements de la fabrication de votre entreprise et les employés de bureau. Pas de photos créé comme une activité artistique, mais ils ont étudié ce qu'ils appelaient “simplification du travail”.
Il a travaillé sur les moyens de développement pour augmenter la production des employés et simplifier leurs emplois. Bien que ce n'était pas une fin, ne produire ce que nous comprenons aujourd'hui que la première photographie de la scène a été peinte avec la lumière.
Man Ray: 1935 
Man Ray a créé un appareil pour produire un auto-portrait. Il a ouvert l'obturateur de son appareil photo et utilisé une petite lampe torche pour créer une série de tourbillons et de lignes dans l'air aux côtés de cercles au hasard jusqu'à ce que la compagnie d'un photographe du nom d'Ellen Carey, a découvert qu'elle pouvait lui faire de dessin propre signature dans l'air.
Et 1949, tout en travaillant pour le magazine Vie, Gjon Mili a rencontré la peinture espagnole Pablo Picasso qui a rapidement et j'ai été inspiré pour dessiner une image d'un centaure.
Jack Delano: 1943
Et 1943 Jack Delano, un photographe pour la Farm Security Administration utilise une longue exposition pour capturer le mouvement des cheminots et des entraîneurs.
IMAGES OBTENUES

Le light painting est en général pratiqué en étant devant l'appareil et en déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses dans une scène pendant que l'appareil photo est sur pose longue. Le résultat ressemble alors au tracé d'un crayon clair sur un fond sombre ou soit en étant derrière l'appareil et en éclairant durant le temps de pose des parties spécifiques d'un objet ou d'une scène pendant que l'appareil photo est réglé sur pose longue. Cette technique est utilisée notamment en exploration urbaine dans le cas de la photographie de vastes lieux obscurs où le flash ne convient pas.
Le light painting obtenu en déplaçant l'appareil photo, également nommé « camera painting » ou « camera toss », consiste à peindre une source de lumière sur le capteur de l'appareil photo en déplaçant ce dernier. Le mouvement relatif du boîtier par rapport à l'objet éclairé donne un résultat approchant celui qu'on pourrait obtenir avec un appareil fixe ; mais le mouvement doit être d'amplitude beaucoup plus faible et le résultat est plus difficile à prévoir.
EXPLICATIONS
Le light painting nécessite un environnement sombre. Il faudra une ou plusieurs sources lumineuses , comme une lampe torche, une flamme, un laser ou les phares d’une voiture.
Pour les réglages, il faudra opter pour un temps d’exposition long et vous devrez donc utiliser soit un reflex numérique, soit un appareil photo numérique ou un bridge proposant ce type d’option.
L’effet soit vraiment saisissant et intéressant sur le plan artistique, il est nécessaire de créer un mouvement. Ainsi, il faudra que la source lumineuse soit déplacée ou que vous bougiez votre appareil photo pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. La meilleure solution est d’opter pour une source lumineuse mobile et d’utiliser un trépied pour que l’appareil photo reste parfaitement en place.
TECHNIQUE
Une vitesse d'obturation lente : un temps de pose long (1 à 30 secondes) laisse le temps au photographe de capter le trajet d'une lumière, sans pour autant distinguer la personne(ou le dispositif) qui manipule la lumière.
Une petite ouverture : la prise de vue se faisant dans un environnement sombre, il est difficile de faire une mise au point correcte. En fermant le diaphragme, vous augmentez la profondeur de champ et pouvez ainsi travailler en hyperfocale (mise au point à l'infini).
Un trépied : à cause de cette vitesse d'obturation lente, le trépied est indispensable. Sur un temps de pose de 20 secondes par exemple, le moindre mouvement de l'appareil photographique rendrait l'image floue. La télécommande est un accessoire qui permet aussi de faciliter la prise de vue.
Une source lumineuse mobile : lampes de poche par exemple, feux d'artifice, écran de téléphone portable et n sujet immobile : à cause de la longue exposition, le sujet doit être immobile pour rester net.
APPLICATIONS
Stop-motion : Freddiew - Light Warfare / Benny Benassi - Cinema ( Skrillex remix) Stop Motion by: Jesse Kopp
Au montage (After Effect) : Red Hot Chili Peppers : Fortune Faded
Temps réel : Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory - Musique dans le Noir




